Bio en Normandie, le réseau des Agricultrice.eur.s Bio

Créée en 2019, l’association « Bio en Normandie » (BeN) a officiellement repris ABN (Association Bio Normandie) depuis le 01 mai. S’inscrivant dans le prolongement de la longue histoire des groupements d’agriculture biologique, BeN évolue désormais dans une structuration centrée sur les agricultrice.eur.s et soutenue par la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB).

De ABN à BeN…

En procédure de redressement depuis le 15 janvier 2018, ABN n’a pas réussi à surmonter la fusion des groupements historiques en changeant de modèle économique. Le plan de licenciement et le remaniement du conseil d’administration n’ont pas évité les cessations de paiement conduisant à la liquidation judiciaire.

Fallait-il cependant en rester là ?

La Normandie est un territoire agricole qui doit devenir le pôle d’excellence d’une agriculture biologique en grande transformation. Le développement agricole ne peut se faire sans les dimensions environnementale et sociale inscrites dans l’ADN de la BIO.

L’aventure méritait donc une suite…

Portée par la FNAB, une offre de reprise a été déposée en mars et acceptée fin avril.

Le 01 mai, BeN (Bio en Normandie) est née…

La naissance de BeN n’aurait pu se faire sans une équipe de salarié.e.s motivé.e.s et sans qui nous n’en serions pas là. Il nous paraissait indispensable de remercier chaudement cette équipe qui a su tenir le cap dans des moments difficiles. Les remerciements sont également de mise pour l’ensemble du réseau FNAB qui nous a épaulé et qui a également permis d’obtenir le soutien financier de partenaires publics et privés. En Normandie, l’avenir de la Bio nous appartient et BeN en sera le support !

A bientôt

Le Bureau de Bio en Normandie