Annonceur: Bio en Normandie
Lieu de travail: Val de Reuil (27 Eure)
Date d’émission de l’annonce: 01-07-2020
Présentation de la structure: Créée en 2019, Bio en Normandie est l’association fédérant les producteurs biologiques de Normandie. Dotée d’une gouvernance basée sur une implication forte de ces adhérents, elle œuvre au développement d’une agriculture biologique durable, exigeante et cohérente.
Bio en Normandie accompagne le développement de l’AB du « champ à l’assiette » : accompagnement technique, conversion/installation, transmission, structuration des filières, circuits courts, restauration collective…
Membre du réseau FNAB, elle participe à la défense des intérêts des producteurs biologiques au niveau régional comme au niveau national.
BeN rassemble une équipe d’une vingtaine de salariés répartis sur 2 antennes (Caen et Val de Reuil). La structure est dirigée par un conseil d’administration composé principalement d’agriculteurs bio.
Objectifs: Sous la responsabilité du Conseil d’administration et de la Direction, vous aurez la responsabilité de conduire les missions suivantes majoritairement sur une zone d’intervention Eure et Seine-Maritime et ponctuellement sur des projets à dimension normande :
– Accompagner les éleveurs bio et en conversion pour assurer leur pérennité, leur développement et leur autonomie, appui technique individuel
• Animation de groupes et rencontres techniques,
• Etude technico-économiques de conversion à l’AB,
• Organisation, animation et intervention en formations techniques
• Rédaction d’articles et notes techniques
• Organisation de portes ouvertes
• Reporting- Mettre en œuvre des actions de sensibilisation et de formation, à destination des producteurs conventionnels et/ou public d’étudiants en agricultureConduite d’un projet à dimension régionale lié à l’abattage mobile.
• Finalisation du scenario technico-économique : chiffrage et conception technique de l’unité mobile d’abattage, aspects sanitaires et réglementation, circuit logistique, missions et conditions de travail du personnel, gouvernance du projet
• Obtention des conditions amont à la mise en œuvre du projet (financement de l’outil, demande d’agrément, organisation des lieux d’accueil, recrutement …)
Participation à des projets régionaux en cours ou futurs.
Outre ces missions spécifiques vous participerez à la vie de l’association : lien avec les adhérents, réunions d’équipe, etc.
Profil recherché: Ingénieur agri/agro ou équivalent ou Bac +2/+3, en cohérence avec le profil du poste
• Expérience associative appréciée
• Capacités d’animation de réunion, formations
• Compétences dans le domaine de l’élevage, de la zootechnie, gestion des prairies et des connaissances sur les thèmes de l’agriculture biologique et les systèmes agricoles
Autonomie, sens de l’organisation, rigueur, esprit d’initiative, bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles,Une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le domaine de l’accompagnement agricole et /ou le développement rural sera également appréciée.
Type de contrat: CDI
Date de démarrage : dès que possible
Conditions: Rémunération selon grille en vigueur (à titre indicatif de 25/28 k € brut)
Déplacements professionnels fréquents à prévoir en Normandie, permis B et véhicule personnel exigés
Contact: Les candidat(e)s intéressé(e)s adresseront leur candidature (lettre de motivation + CV), avec la référence « Conseiller en élevage AB », avant le 19 /07/2020 à : rh@bio-normandie.org

Cliquez ici pour avoir le document en version PDF