DÉVELOPPER UN MODÈLE AGRICOLE ALTERNATIF ET INNOVANT : APPEL À CANDIDATURES !

Le Département de la Manche a bénéficié d’une donation de biens immobiliers portant sur un ensemble agricole situé sur la commune de Courcy. Avec comme enjeu de valoriser cette donation, le Département, dans le cadre de la politique agricole départementale, a pour ambition de soutenir l’installation d’agriculteurs sur des systèmes novateurs en filières de proximité, en positionnant le site de Courcy comme un espace test en agriculture, orienté vers des modes de production innovants, à haute valeur ajoutée, s’appuyant sur des filières de transformation et de niche. Il s’agit également de démontrer comment plusieurs producteurs peuvent vivre et valoriser une exploitation de petite taille dans un modèle d’agriculture pluridisciplinaire, viable, durable et transposable, en alternative au contexte actuel d’agrandissement des exploitations.

Afin de maintenir une activité agricole (et donc économique) dynamique sur son territoire, permettre aux futurs agriculteurs manquant d’expérience pratique de se donner toutes les chances de réussite dans leur installation et dans une volonté d’être innovant dans les réponses apportées à l’inadéquation actuelle constatée pour les transmissions agricoles (surfaces des fermes à reprendre, types de systèmes…), le Département de la Manche, en partenariat avec l’association Biopousses et le lycée agricole de Coutances, impulsent la création d’un nouvel espace test agricole biologique à Courcy, près de Coutances, dans le Centre Manche.

Le porteur de projet sera en situation professionnelle réelle de la production jusqu’à la mise en marché. Il est imposé le respect du cahier des charges de l’Agriculture biologique pour la production et la transformation des produits. En plus d’être un lieu de test d’activités individuelles, ce lieu sera également un lieu d’expérimentation collective, afin de proposer un modèle alternatif de devenir des fermes à transmettre.

Les porteurs de projet ont jusqu’au 31 mai 2021 pour transmettre leur candidature.

Date d’arrivée des couvés : fin octobre 2021.

Accéder au dossier complet de cet appel à candidatures : cliquez ici

Contact :

Pauline FRANCOIS

Technicienne politique agricole départementale | Direction des nouvelles ruralités

02 33 06 69 21 | pauline.francois@manche.fr