Une nouvelle commission lait bio a été relancée en ce début d’année 2020. En effet, BeN et les salariés ont besoin d’un retour du terrain pour être plus réactifs et mieux informés. Ces retours doivent  de même permettre d’obtenir une vision globale de la filière lait bio en Normandie. Il y a aussi un besoin statutaire sur divers éléments de prise de décision du type réglementaire, dans l’accompagnement, etc.

Besoin d’un partage d’informations “non filtrées” entre producteurs – livreurs pour connaître la réalité de la filière lait bio, faire le tri entre les infos divergentes et qui ne profitent pas forcément aux éleveurs “ Hervé C

Besoin de faire un point régulièrement, relancer BeN pour favoriser les conversions et défendre les producteurs” Guy B

Besoin de collaboration au sein de BeN” Laurent M

Cette commission, composée d’une dizaine de producteurs, a donc pour objectifs de :

  • Assurer un suivi de la filière lait bio régionale.
  • Apporter un avis sur la réglementation bio et aider dans le positionnement du réseau FNAB (précisions et évolutions du règlement).
  • Orienter les actions élevage de BeN : Accompagner /  éclairer le positionnement des salariés dans leurs missions (conversions, suivis ind, etc) et la communication extérieure sur l’élevage bio normand.
  •  Prospecter sur le terrain les innovations, adaptations réglementaires, émergences, etc.
  • Lien Commission lait FNAB et CNIEL ouest.
  • Gérer les crises sanitaires.

Le nombre des membres de la commission lait bio n’est pas encore fixé, n’hésitez pas à vous manifester auprès de Virginie ou d’Alexandre si cela vous intéresse. C’est l’occasion d’être acteur de la filière lait du territoire et d’appréhender davantage les tenants et aboutissants de ce marché tout en participant activement à la vie de votre association, Bio en Normandie.