La bio en Normandie - Bio Normandie

La bio en Normandie

La bio en Normandie

Alexandre Henry, maraîcher bio près de Saint-Lô dans la Manche (50).

La Bio dans votre région

L’actualité normande de l’agriculture biologique est marquée par un développement visible de la production depuis 2008. L’annonce du plan Barnier « agriculture biologique 2012 », le Grenelle de l’Environnement et l’actuel « Ambition Bio » de Stéphane Le Foll, ont fait de l’agriculture bio une réponse crédible aux enjeux sociétaux, avec des objectifs chiffrés importants.

Fin 2014, la Normandie compte près de 1 100 exploitations agricoles bio pour une surface en bio et en conversion d’un peu plus de 58 000 ha.
La Normandie est la 9e région française, sur 13 régions métropolitaines, par le nombre d’exploitations conduites selon le mode de production biologique. La taille moyenne de ces exploitations est de 53 hectares.

Qu'est ce que la Bio?

_r7b7505-copieL’agriculture biologique est un mode de production et de transformation respectueux de l’environnement, du bien-être animal, de la biodiversité et des acteurs qui la pratiquent, en proposant des solutions durables face au changement climatique.
Depuis 2009, l'Agriculture biologique est régie par un cahier des charges européen qui garantit une qualité de ses produits. L’agriculture biologique s’inscrit au cœur du développement durable. C’est un engagement pour le bien-être des générations futures.

L'Agriculture bio est avant tout un mode de production agricole aux pratiques agricoles respectueuses des équilibres écologiques et de l’autonomie des agriculteurs. Mais c'est également un mouvement pour un changement global avec une réglementation exigeante.

La Charte Ethique du Réseau L'historique de la Bio Pourquoi produire en Bio?

Un observatoire qui permet de mesurer le chemin parcouru par l’AB en Normandie depuis 10 ans

En 2016 et 2017, le développement de l’agriculture biologique en France et en Normandie se poursuit. Près de 15 % de nouvelles fermes biologiques dans notre région et, comme ailleurs, une croissance sans équivalent de la consommation et de la distribution de produits bio..

L’Observatoire Normand de l’Agriculture Biologique retrace l’évolution de l’agriculture bio régionale. Cet outil présente les données 2016 pour chaque filière, de la production à la consommation ainsi que les tendances de conversion 2017.

Accédez à l'observatoire

L'annuaire des producteurs

cartenormandieCette carte interactive référence près de 1 300 producteurs bio en Normandie.
En quelques clics, identifiez les producteurs proches de chez vous par production. 

L'Association Bio Normandie des acteurs de la bio vous garantie que tous les producteurs présents sur cette carte sont certifiés bio.

Voir la carte interactive