La Charte Éthique du Réseau - Bio Normandie

La Charte Éthique du Réseau

La Charte Éthique du Réseau

Récoltes de poireaux, Thierry de Pierrepont à Angoville-sur-Ay (50).

Cette Charte a pour objet de décrire les valeurs et objectifs d’un « développement cohérent, durable et solidaire de l’agriculture biologique » tel que stipulé dans les statuts fondateurs de la Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique (FNAB). L’adhésion aux principes de cette charte est ouverte à toutes les organisations citoyennes, économiques, sociales qui souhaiteraient pouvoir y contribuer dans le cadre d’un «mouvement de la bio» acteur de la transformation sociale.

Extraits

Généralités

L’agriculture biologique est une alternative agricole, alimentaire et sociétale crédible et nécessaire vis-à-vis des problèmes environnementaux, climatiques, sociaux et économiques de plus en plus criants en France mais aussi dans le monde (émissions de gaz à effet de serre, pollutions de l’eau, érosion des sols, pertes de biodiversité, chômage, inégalités entre es populations les plus pauvres et les plus riches). En ce sens, l’agriculture biologique, au-delà des seules pratiques agrobiologiques contenues dans son cahier des charges, constitue un projet d’évolution profonde de l’organisation agro-alimentaire actuelle pour créer, au sein d’un mouvement mondial, une économie relocalisable et solidaire.

Nous souhaitons que l’extension des surfaces en agriculture biologique recouvre à long terme la totalité de la surface agricole. Parallèlement, nous souhaitons que ce développement se fasse selon un certain nombre de principes qualitatifs qui vont au-delà de ceux qui sont contenus dans le règlement de l’agriculture biologique européen. Principes que nous pouvons résumer en « démarche de progrès ».

Pour une transition écologique de notre société
Pour une économie équitable dans les territoires
Pour une société plus humaine et solidaire