En Normandie, le test d’activité agricole se développe depuis plusieurs années, permettant à des candidats à l’installation de valider leur projet agricole.

Aujourd’hui l’essentiel des personnes en test d’activité agricole font du maraîchage, mais ce dispositif est accessible à d’autres productions.

En Haute-Normandie, Bio en Normandie a développé un accompagnement pour les tests agricoles avec le collectif NID’AGRI. Ce collectif se compose des CIVAM, de Terre de Liens et de la coopérative d’activité et d’emploi (CAE) Rhizome. Cette coopérative, qui porte légalement l’activité agricole du testeur, est un cadre sûr pour que ce dernier se teste dans les meilleures conditions, sur une période de 1 à 3 ans. Le test permet à certains porteurs de projet à l’installation de démarrer leur activité avant installation, développer leur technicité, faire leur réseau. Pour d’autres testeurs, il s’agit surtout de sécuriser économiquement l’installation, ou plus simplement de mettre plus de chances de leur côté pour trouver une ferme où s’installer.

Chaque structure de NID’AGRI apporte sa spécificité pour accompagner le porteur de projet mais aussi les accueillants (collectivité locale ou propriétaire foncier, agriculteur) dans cette démarche de test. Si besoin des expertises extérieurs viennent faciliter les travaux, et des producteurs peuvent être le relai pour faciliter l’intégration locale, ouvrir les réseaux.

Les accompagnements des accueillants permettent de travailler sur les conditions facilitant l’entreprenariat du futur testeur et les attentes ou nécessités de l’accueillant.

Quelques agriculteurs commencent à envisager d’accueillir sur une de leurs parcelles un test d’activité : soit en vue d’une installation à terme sur place, soit pour donner un coup de pouce à un futur producteur bio dans son parcours vers l’installation. A faire à suivre !

Si vous souhaitez en savoir plus, creuser la question de l’accueil du test d’activité sur la ferme, ou savoir si un projet se prête au test d’activité, Contactez-nous !

NB :

Actuellement 8 personnes sont en test accompagnées par NID’AGRI, tous en agriculture biologique.

En 2019, Rhizome a accompagné 60 coopérateurs environ, dont la très grande majorité est en agriculture biologique.

Contact Bio en Normandie :

Fabien BOCQUET : fbocquet@bio-nomandie.org | 02 32 09 01 64