Aux membres de la Commission règlementation (copie Equipe FNAB)

Bonjour à toutes et tous,

La Commission européenne a annoncé ce vendredi 4 septembre 2020 reporter d’un an l’entrée en vigueur du nouveau règlement bio européen. Le projet de texte modifiant le règlement de base 2018/848 doit encore être approuvé par les Etats membres et le Parlement (qui sont pour rappel à l’origine de la demande de report !). Ce n’est donc qu’une formalité!

Les agriculteurs-rices bio devront donc appliquer ces nouvelles règles au 1er janvier 2022 et non au 1er janvier 2021 (comme initialement prévu). Cette nouvelle échéance laisse un an supplémentaire aux agriculteurs-rices bio pour adapter leurs systèmes aux nouvelles dispositions et au réseau FNAB pour les accompagner dans ces adaptations.

En parallèle, les institutions européennes poursuivent les négociations des actes secondaires. L’objectif étant que l’ensemble des textes soit adopté d’ici la fin de l’année 2020, accordant ainsi un an à tous les opérateurs bio (des producteurs aux distributeurs en passant par les transformateurs) pour se préparer sereinement aux nouvelles exigences d’ici 2022.


Retrouvez l’annonce de la Commission européenne dans son communiqué de presse, second point >>