Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur ce point de la réglementation. En effet il faudra désormais offrir un accès à une aire d’exercice extérieure aux veaux d’élevages laitiers en phase lactée quand les conditions le permettent s’ils ne pâturent pas.

Pour rappel, l’obligation d’aire d’exercice pour les jeunes animaux en phase lactée n’est pas une évolution de la réglementation, mais une évolution de son application par les OC et l’INAO. Dans le règlement en vigueur depuis 2009, les veaux doivent avoir accès à l’extérieur dès que possible (1 semaine).

> Dans ce contexte, votre OC n’a pas à vous notifier d’écart mineur ou majeur lors de votre contrôle (comme cela nous a été rapporté pour certains. Dans ce cas, il faut réclamer le retrait de cet écart).

Actuellement, les discussions sont encore en cours pour bien préciser ce qui est attendu sur les points suivants : 

  • la progressivité de l’obligation de mettre en place cette règle avec manquements allégés dans un premier temps. Actuellement la date de mise en application prévue est le 1er janvier 2021.
  • l’âge à partir duquel les veaux devront avoir accès à une aire d’exercice (actuellement à partir de 8 jours, la FNAB souhaiterait obtenir un délai pour que les veaux qui ne seront pas valorisés ne soient pas soumis à cette obligation).
  • Obtention d’aides pour la réalisation des aménagements.

Sur la nature de l’aire d’exercice :

  • Couverture : Il est interdit de couvrir totalement l’aire d’exercice extérieure, mais il est autorisé de la couvrir partiellement (point 1. de l’Art 14 du RCE 889/2008, également repris dans le RUE 848/2018). Il est probable qu’elle puisse être partiellement couverte (maxi 90% – point à valider)
  • Les côtés : pas du tout de bardage, les 3 côtés doivent être ouverts.
  • Le sol : peut-être bétonné, il faut alors pouvoir récupérer les jus. Pas de caillebotis intégral, maxi 50% de la surface. L’aire d’exercice peut être une pâture.
  • Superficies minimales extérieures en fonction du poids :

Est-ce que cette obligation s’applique toute l’année ?

L’accès à l’aire d’exercice est obligatoire quand les conditions le permettent, à adapter en fonction de la région et de la météo de l’année.

> L’hiver, il n’y a donc pas d’obligation d’aire d’exercice pour les veaux.

Rappelons que les veaux n’ont pas obligation de sortir, mais qu’il est obligatoire de leur ménager un accès extérieur.

Et après le sevrage ? la réglementation est la même que pour les vaches.